Latour de France
Skip Navigation Links
Accueil
ImpôtsExpand Impôts
Crédit ImmobilierExpand Crédit Immobilier
FamilleExpand Famille
Pour VousExpand Pour Vous

Clôturer un compte bancaire 

Les conditions de transfert, de résiliation et de clôture de compte sont précisées dans la convention de compte de dépôt. 

Des informations sont données dans cette convention sur les conditions applicables en cas de clôture de compte, notamment les délais de préavis. 

La résiliation d'un contrat de compte bancaire ou de la convention de compte de dépôt permet de clôturer le compte bancaire. 

Les dispositions de contrat ou de la convention de compte de dépôt ne peuvent plus s'appliquer, les services bancaires ne peuvent plus être facturés, dès lors que le compte est fermé. 


Solder un compte bancaire 

En retirant les sommes en dépôt sur un compte bancaire de telle sorte que celui-ci présente un solde nul, le titulaire du compte bancaire solde le compte, il ne le clôture pas. 

Le compte pourra fonctionner à nouveau, à tout moment. 

Mais, si aucune opération n'a lieu sur le compte pendant 10 ans, le compte peut être clôturé par la banque. 


Personne autorisée à clôturer un compte bancaire 

Le compte bancaire peut être clôturé à l'initiative du client ou à l'initiative de la banque (selon des conditions précises). 


Calendrier de clôture d'un compte bancaire 

Le contrat ou la convention de compte de dépôt peut être résilié à tout moment par le client sans préavis. 

En cas de déménagement, le titulaire du compte peut transférer son compte dans un autre agence de la banque sans le clôturer. 

En cas de changement de groupe bancaire, un compte est ouvert dans la nouvelle banque, le compte est clôturé dans l'ancienne banque, tout en respectant des précautions d'usage. 


Précautions à prendre 

Si le solde du compte est créditeur, les sommes sont retirées ou transférées sur le nouveau compte, l'ancien compte est soldé. 

Si le solde du compte est débiteur, il doit être approvisionné pour présenter un solde nul. 

Attention : en cas de crédit en cours dans un banque, les remboursements doivent être maintenus à moins d'un remboursement par anticipation du crédit.  

En cas de prélèvements automatiques ou de virements permanents, le titulaire du compte doit prévenir tous les organismes concernés en envoyant un relevé d'identité bancaire (RIB) du nouveau compte. 


Modalités de clôture d'un compte 

Le titulaire en fait la demande expresse auprès de sa banque en envoyant une lettre de résiliation signée. 

Le contrat ou la convention de compte dépôt peut prévoir des frais de clôture de compte. 

Tous les produits d'épargne ne sont pas transférables, ils doivent alors être clôturés. Le transfert ou la clôture de certains produits d'épargne peut être facturé, selon les clauses du contrat. 


Après la clôture du compte 

Le titulaire du compte doit rendre les formules de chèques et les cartes bancaires associées au compte en sa possession. 

Tous les services bancaires associés au compte doivent avoir été résiliés par la banque... 

Attention : les factures de cartes bancaire ou les chèques présentés à l'encaissement après la clôture du compte peuvent entraîner un solde négatif sur le compte bancaire.  

Si le compte est débiteur et si celui-ci n'est pas approvisionné dans le délai d'un mois suivant la clôture du compte, la banque peut prendre des mesures d'inscription du titulaire du compte au fichier national des incidents de remboursement de crédits (FICP). 



Voir les Conditions d'utilisation et mentions légales. Site en partenariat avec le calcul des impôts sur Calcul-Impots.NET.
Mon Compte Internet+